Bernard
DELETRÉ
Baryton - basse, récitant et mise en scène
Après des études de flûte et de chant dans le Nord de la France, suivies d'un premier prix de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Bernard Deletré fait ses premières armes avec le Groupe Vocal de France avant de se lancer dans une carrière de soliste. Hors des sentiers battus, le baryton français apporte sa pierre à la la Musique contemporaine, au sein de structures telles que l'Atelier Lyrique du Rhin ou la Péniche-Opéra. Egalement récitant, metteur en scène et comédien, il fait des incursions remarquées dans le domaine de la Poésie et du Théâtre.
Ces aventures artistiques n'empêchent pas Bernard Deletré de fréquenter les autres répertoires avec assiduité : Monteverdi, Purcell, Cesti, Cavalli, Lully, Charpentier, Rameau,Haendel ou Mozart , mais aussi : Verdi, Bellini, Massenet, Offenbach, Janacek. Très demandé aux Etats-Unis et au Canada (Glimmerglass Opera Festival, Festival de Berkeley, New-York City Opera, Boston Early Music Festival, Opera Lafayette Washington DC, Florence Gould Hall de New-York, Festival de Musique ancienne de Montréal.), il entretient également une collaboration soutenue avec la compagnie nationale néerlandaise Reisopera ainsi qu'avec l'opéra de Genève.
Bernard Deletré a participé à plus de quarante enregistrements radiophoniques et discographiques pour les firmes Erato, EMI France, Adda, Opus 111, Naxos, Harmonia Mundi ...
Actuellement, il mène une carrière active qui s'équilibre entre les engagements dans le domaine du Baroque et dans le grand répertoire traditionnel d'opéra : Giorgio des «Puritains» de Bellini à Nantes, une composition très remarquée du Schlemil des «Contes d'Hoffmann» (version Oeser) à Genève dans une mise en scène d'Olivier Py, Dikoï de «Katya Kabanova » à Genève, Bartolo des «Noces de Figaro» à Tourcoing et Orléans, le Curé de « la Petite Renarde rusée » de Janacek à Genève, Arkel de «Pelléas et Mélisande» en tournée aux Pays-Bas.
En 2005, Il a écrit, réalisé, mis en scène et interprété le spectacle «La Fontaine Incognito» sur une musique d'Isabelle Aboulker pour le grand théâtre de Limoges.
Ces dernières années, on a pu l'entendre dans « Hérodiade » de Massenet (Phanuel) et «Les pécheurs de perles» de Bizet (Nourabad) au Dorset Opera Festival (G-B) «Manon» de Massenet (comte des Grieux) en tournée aux Pays-Bas, «Medea» de Cherubini (Créon) en tournée aux Pays-Bas, «Don Quichotte» de Massenet (rôle titre) et «Roméo et Juliette» de Gounod (Frère Laurent) à Limoges, Pulcinella de Stravinsky avec l'orchestre National de Lille, une reprise des Contes d'Hoffmann à Genève, «la Veuve et le Grillon», pièce de Daniel Soulier, sur la Péniche-Opéra, «L'amour des trois oranges» Dijon et Limoges, «Les Noces de Figaro» à Tourcoing et au Théâtre des Champs-Elysées, «Turandot» de Busoni à Dijon, Reprise d' «Atys» de Lully à Paris, Caen, Bordeaux, Versailles et New-York, «Jenufa» de Janacek à Rennes et Limoges.
Bernard Deletré a assuré la mise en scène (et l'interprétation du personnage de Baskir) de l'opéra de Félicien David «Lalla-Roukh» pour la compagnie américaine Opera Lafayette, à Washington et New-York en janvier 2013.
En 2013, il a interprété à Washington le rôle de Don Alfonson (Cosi fan tutte / version française “opéra comique”) de Mozart avec «Opera Lafayette». D’autres représentations ont eu lieux à New-York ainsi qu’au château de Versailles en janvier et février 2014.