top of page

Cédric

COUPEZ

Bayan, bandonéon et orgue

Né à Boussu en Belgique, il débute l’apprentissage de l’Accordéon à l’âge de 7 ans à l’Académie de Musique de Quaregnon.

 

Admis à l’âge de 14 ans au Conservatoire Royal supérieur de Musique de Mons, sous dérogation ministérielle, il y obtient à 16 ans un 1er prix de solfège, d’accordéon classique, un 1er prix de Musique de Chambre, un Certificat supérieur d’Analyse Musicale chez Monsieur Jean-Luc Fafchamps. Diplômé supérieur (licence) avec distinction en accordéon classique, dans la classe de Mr Cyriaque Jossart, il se perfectionne ensuite chez Mr Frédéric Deschamps à Paris.
 

Lauréat avec grande distinction de nombreux concours tels que : Trophée mondial de l’accordéon, Jeunes musiciens, Coupe d'Europe, de Belgique, Coupe des Flandres... il devient 1er soliste à l'opéra Royal de la Monnaie (Bruxelles) dans un opéra de Peter Etvoes, les trois soeurs. L'accordéon étant un des personnages clé de cet opéra.

 

Il remporte également, avec le groupe Musique à Neuf, le grand prix Europa qui se déroula à la radio de Berlin en Allemagne.

  

Il participe régulièrement à l’enregistrement d’œuvres contemporaines (ensemble musique nouvelle,)

  

De nombreux concerts à son actif en Belgique (avec l'orchestre de chambre de Wallonie), en France, en Allemagne, au Portugal...

 

De 2002 à 2004, il enseigna le Solfège au Conservatoire de Cambrai.

Cedric Coupez.png

En décembre 2012, Cédric Coupez a été invité comme membre du jury de composition à l’université Marie Currie de Lublin en Pologne

  

Cédric Coupez est aussi lauréat en Orgue du Conservatoire de Mons dans la classe de Stéphane Detournay. Il est actuellement organiste titulaire des Grandes Orgues Thomas de Wasmes (Belgique), titulaire des Grandes Orgues Delmotte de Saint-Quentin à Quaregnon et professeur à la Haute Ecole Provinciale Condorcet de Mons / Morlanwelz dans la section Pédagogie Musicale. Pianiste dans divers groupes, il expérimente divers styles de musique.

 

En 2017, il obtient, avec succès, le Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’enseignement Supérieur à l’Université Catholique de Louvain.

 

En 2018, Cédric Coupez devient propriétaire d’un Orgue Lemercinier de 2 claviers, 15 jeux.

logo_ardimuse_carré.png
bottom of page